Apprendre l'anglais en France

Sejour linguistique benevole pour apprendre l'anglais en France

Vous souhaitez apprendre ou perfectionner votre anglais, sans quitter l’Hexagone, tout en faisant partie d’un groupe de travail international ? Si la réponse est oui, adressez vous à La Giraudière où nous vous offrons l’occasion de le faire !

apprendre l'anglaise en france

La Giraudière propose une Séjour linguistique dans le sud ouest de la France



Jessie, 22 ans, Technicienne Logistique de France explique comment elle a trouvé La Giraudière et pourquoi elle a décidé d'étre bénévole tout en améliorant son anglais.

"Durant cet été, je recherchais un moyen d’améliorer mon anglais suite à l’obtention d’un nouveau travail dans la logistique. Mon niveau en anglais était seulement scolaire. Aprés plusieurs recherches sur internet pour partir en Angleterre et au vu des prix, j’ai commencé à regarder les séjours linguistiques mais en France. En tapant les mots clés tels que séjour linguistique en France et apprendre l’anglais en France , je suis vite tombée sur le site d'internet de La Giraudière http://www.lagiraudiere.com/fr-france/.

Jessie apprendre anglaise en France

Ce séjour semblait intéressant avec la possibilité de parler Anglais avec des personnes dont cette langue est maternelle, en France non loin de chez moi et un petit prix. Je me suis donc décidée à appeler une premiére fois, c’est à Paul que j’ai pu parler, le propriétaire des lieux. Trés gentil, il m’a proposé de rappeler la semaine suivante parce que toutes les places étaient complétes sauf si désistement.
La semaine suivante une place s’était libérée et tout a commencé. Paul m’a parlé des volunteers (bénévoles). Ce statut à La Giraudière permet de payer encore moins cher en contre partie de petits boulots durant quelques heures de travail : la restauration des lieux, le ménage, le jardinage, la mise à jour du blog qui évolue chaque semaine http://www.lagiraudiere.com/blog/
 
J’ai choisi d’étre bénévole pour une semaine seulement parce que c’était mon premier séjour linguistique. Avec du recul, j’aurais du rester plus longtemps, d’autant plus que l’on peut rester de 1 à 6 semaines et le tarif par semaine est alors régressif. Il est possible de rester plus longtemps si l'on fournit un CV ou une lettre de motivation expliquant pourquoi nous voulons rester daventage de temps.
Nous nous sommes échangés plusieurs mails avant mon arrivée afin de m’expliquer ce que font les bénévoles et de parler de mon séjour. Cela est une bonne chose parce que on est directement en confiance. J’ai choisi de venir à La Giraudière avec ma voiture, mais Paul peut venir nous chercher à la gare de Chalais si besoin. Chalais est la ville à proximité avec quelques magasins et un marché chaque lundi. La Giraudière est une trés grande demeure qui n’est pas terminée de restaurer. Elle se situe dans un milieu trés calme et agréable, à Brossac en Charente,  environ 40 km d’Angoulême.
 
En arrivant à La Giraudiére, j’ai découvert l'association que Paul avait créé "Les Amis de La Giraudière" , dans laquelle j'étais donc devenue bénévole pour une semaine et qui aide les autres associations du village de Brossac à organiser des événements. Par exemple, à La Giraudière est organisé le marché de Noél, des soirées diverses ou encore des expositions. Paul et ses bénévoles aident dans la mise en place de ces manifestations. La Giraudière a méme déjà acceuilli des classes d’école primaire de Nottingham (Bowbridge Primary School), ce qui a permi d’établir un jumelage avec l’école primaire de Touverac (en proximité de Brossac). Le succés de cet échange a donné lieu à d’autres échanges avec des écoles des Etats Unis.

En arrivant, j’ai aussi découvert d’autres nationalités et modes de vie : des Australiens, un Hongrois, une Autrichienne, un Irlandais... Je pense que c’est vraiment une chance et une opportunité de pouvoir rencontrer ces personnes que je probablement n'aurais jamais rencontré sans La Giraudière. C’est un réel échange de langues mais aussi de style de vie et d’expériences, d’autant plus que nous sommes tous dans le méme but : découvrir et apprendre. Toute personne de toute nationalité de tout âge et de tout milieu est accueilli à La Giraudière pour progresser dans leur vie et pour faire progresser La Giraudière en aidant l’association dans ses projets.
La Giraudière est aussi un tremplin pour gagner une expérience professionnelle: en plus de l’apprentissage réel de la langue anglaise pour la vie de tous les jours, mais aussi dans un vocabulaire plus spécifique si besoin, c’est aussi une expérience professionnelle pour les jeunes sortant de l’école (téches administratives, organisation d’événements).
Lors d’une semaine à La Giraudière, le travail bénévol se fait sur trois jours : le mardi, mercerdi et jeudi. Pour les autres jours des activités sont organisées (sorties au marché, ballades,...).
Je pense que ce séjour est un bon moyen de se familiariser et d'apprendre l’anglais parce que c’est la langue parlée lors de toutes les activités et repas à La Giraudière."

Pour en savoir plus sur La Giraudière, regardez Qui sommes Nous.

Voir des fees

En résumé,

Ce qu’on offre à La Giraudière, c’est une expérience individuelle, basée sur le bénévolat et le volontariat. Vous aurez l’occasion d’étudier l’anglais, de participer aux projets, de rencontrer de nouveaux contacts provenant du monde entier, de parler anglais dans un environnement détendu et partager une vie ‘adulte et familiale’. Pourquoi  rester dans une famille anglaise en France quand vous pouvez rester avec un groupe international qui parle anglais comme langue maternelle. Un groupe comme vous qui veut apprendre !

Qui visite La Giraudière ? Les étudiants et les personnes de tout âges et de toutes nationalités ont visité La Giraudière  pour assister aux projets. Vous aussi, vous pouvez venir profiter d’un groupe international anglophone et aux méme temps,créer votre propre’ network’ anglophone. Depuis 10+ ans, nous gérons un programme où des bénévoles du monde entier viennent contribuer aux projets de la Giraudière. La plupart gardent toujours contact et sont devenus de trés bons amis.

Nous croyons que cet hameau fortement international offre aux francophones un endroit où ils peuvent perfectionner leur anglais au maximum !

Application Form - formulaire de demande

Séjour Linguistique

apprendre anglaise en france

follow us on twitter image find us on google+ image volunteers in france on facebook image
audiere.com 2003
séjour linguistique en France